04 septembre 2016 : Attentat échoué aux bonbonnes de gaz près de Notre Dame de Paris
Trois bidons de gasoil et huit bonbonnes de gaz dont sept pleines sont découverts dans le coffre d’une voiture, feux de détresse allumés et sans plaques d’immatriculation, devant un café, près de Notre-Dame-de-Paris. Le parquet antiterroriste a été saisi.
Le 08 septembre 2016, un commando de trois femmes radicalisées qui préparaient des actions « violentes » et « imminentes » est arrêté dans l’Essonne, à Boussy-Saint-Antoine : Inès Madani, 19ans, Sarah Hervouët, 23 ans, et Amel Sakaou, 39 ans.
La principale suspecte, Inès Madani, est la fille du propriétaire du véhicule. Elle a prêté allégeance à l’organisation djihadiste Etat Islamique et était fichée S.
Elle aurait tenté de mettre le feu au véhicule avec une autre suspecte, Ornella Gilligmann, châlettoise de 29 ans, mère de trois enfants, convertie et radicalisée. Cette dernière aurait été embrigadée sur les réseaux sociaux et fichée S pour son intention de partir en Syrie. Elle a été par la suite interpelée pour sa participation à cette tentative d ‘attentat avortée, avec son compagnon, tous deux connus des services de renseignement pour appartenir à la mouvance islamiste. Ils se disent être amis avec la fille du propriétaire de la voiture.
Il semble que les personnes impliquées dans cet attentat raté se soient connues via les réseaux sociaux, dont la messagerie cryptée Telegram, Inès Madani se faisant même passer pour un homme pour recruter des femmes.
Leur objectif était clair : passer rapidement à l’action.
Cette tentative d’attentat aurait pu faire de nombreuses victimes dans ce quartier parisien hautement touristique.
Sources :
La République du Centre - 08/11/2016