Dégât sur une ferme - Trombe de Cravant

4 juillet 1905 : la Trombe de Cravant

Une tornade d’une violence exceptionnelle s’abat sur le village de Cravant, faisant un mort et des dégâts considérables
04/07/1905
Tornade de Cravant - 1905

 

Le 4 juillet 1905, aux alentours de 21h, un orage très violent se déclare, accompagné d’une énorme averse. Cette trombe parcourt plusieurs kilomètres du hameau de Cernay, à 1,5 kilomètre de Cravant, jusqu’au parc de la Touanne. Elle laisse la désolation sur 10 kilomètres de long et 350 mètres de large, dévastant cultures et habitations, et tuant une dizaine d’animaux d’élevage.

Les dégâts provoqués par cette tornade sont semblables à ceux causés par un bombardement : la moitié des toitures du bourg de Cravant sont détruites, les fermes sont ravagées, de nombreuses habitations sont lézardées ou démolies. Des arbres séculaires sont couchés ou déracinés et retrouvés à plusieurs centaines de mètres de leur emplacement. Une vieille dame gravement blessée décèdera plusieurs jours plus tard.

Chose curieuse, toutes les horloges s’arrêtent au moment où l’orage se déclare, laissant plusieurs de celles-ci bloquées à l’heure de 21h moins 7 dans le bourg de Cravant.

Les dégâts sont estimés à environ 500 000 Francs. Une souscription en aide aux habitants est organisée par le journal du Loiret.

De mémoire d’homme, jamais un orage d’une telle violence ne s’était produit auparavant.

Selon le bulletin de la Commission météorologique du département du Loiret, l’orage à l’origine de cette tornade a été causé par la chaleur très intense et humide durant cette journée d’été, atteignant les 32°C à l’ombre.

 

Sources :

PINAULT Karine, Les catastrophes météo dans le Loiret, 2010, Paris, Archives & Culture.

Journal du Loiret du 6-7 juillet 1905