Février 2012 : Dernière grande vague de froid dans le Loiret
Les premiers flocons de l’année apparaissent à la fin du mois de janvier et des températures glaciales sont attendues au début du mois de février pour une quinzaine de jours. Le Conseil départemental se prépare au salage des routes, et 5 000 tonnes de sel sont prévues pour l’hiver. Les premiers salages ont lieu le 30 janvier.
Le 2 février, le département est placé au niveau 2 du plan grand froid, puis au niveau 3 le 10 février en raison des températures ressenties qui chutent en dessous de -15°C. Ainsi, 180 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, dont plus d’une centaine à Orléans, viennent renforcer les capacités d’hébergement d’urgence, portant à 400 le nombre de places disponibles. Les maraudes sont amplifiées pour venir en aide aux personnes vulnérables, en majorité les sans-abris nombreux en bord de Loire.
Pendant plus d’une semaine, le mercure ne dépasse pas -3°C et les températures minimales descendent en dessous de -10°C.
Le froid provoque l’arrêt des chantiers, notamment celui du nouveau tram B à Orléans, et des perturbations sur l’ensemble du réseau SNCF : des trains sont annulés en raison du gel des câbles.
Le 6 février, les routes sont largement verglacées en raison de la neige tombée la veille, paralysant ainsi le département. Les ramassages scolaires sont suspendus et plusieurs trains régionaux sont annulés. Les ponts suspendus de Châtillon-sur-Loire et Bonny-sur-Loire sont fermées à la circulation en raison du risque d’effondrement. Des maisons sont inondées, du fait de la rupture des canalisations due au gel.
Un phénomène devenu rarissime depuis plusieurs années se produit sur la Loire : des glaçons se forment au fond et remontent à la surface puis sont charriés par le fleuve, ce qui attire beaucoup d’admirateurs aux abords des rives de Gien et d’Orléans.
Le 7 février, la température minimale du département est enregistrée à la station d’Orléans-Bricy avec -16,3°C, soit la température la plus froide depuis le mois de janvier 1985. Les températures continueront de descendre sous les -10°C dans le département les jours suivants. Le mercure remontera ensuite progressivement à partir du 13 février.
Météo-France souligne que cet hiver se distingue à la fois par son intensité et sa durée, avec 10°C en-dessous des normales de saison pendant plus de dix jours, ce qui en fait aujourd’hui le dernier hiver rigoureux qu’ait connu le département.
Sources :
La République du Centre - février 2012