En savoir plus sur le risque Grand froid

Le phénomène

Les intempéries hivernales exceptionnelles sont caractérisées par des périodes de grands froids et résultent de deux critères climatologiques :

  • des températures très basses
  • des précipitations de neige ou de pluie verglaçante.
Grand froid illustration

© DDT 45

 

Le Loiret

Le département du Loiret connaît en général des hivers assez peu rigoureux ; la température minimale franchit le seuil des -5°C en moyenne 9 jours par an ; le seuil de -10°C est atteint un à deux jours par an. On parle de grand froid lorsque les températures demeurent nettement négatives sur plusieurs jours.

L’impression de froid s’accentue lorsque le vent se renforce ; c’est pourquoi le froid est caractérisé par l’indice de refroidissement éolien, déterminé à partir de la température et de la vitesse du vent, ce qui donne la température ressentie.

Les chutes de neige pouvant atteindre 10 cm sont rares (moins d’1 an sur 3). En février 2018, le Loiret a enregistré environ 10 cm de neige pendant plusieurs jours.

 

Une situation périlleuse

La situation peut devenir périlleuse lorsque :

  • les intempéries hivernales sont exceptionnellement longues,
  • le froid devient intense ou lorsque les chutes de neige dépassent 15 à 20 cm.

 

Les conséquences

Infrastructures routières

L’enneigement et le verglas réduisent la capacité des réseaux de circulation à écouler le trafic. Une forte densité du trafic routier est un facteur aggravant en raison du risque plus élevé de blocage par les véhicules en difficulté, particulièrement les poids lourds.

La paralysie générale du réseau routier et autoroutier est un piège pour les usagers, avec de fortes répercussions économiques.

Le risque de ces intempéries réside aussi dans l’inaccessibilité aux zones sensibles telles que les établissements industriels à risques, les hôpitaux, les établissements scolaires.

Chaque année, de la mi-novembre à la mi-mars, le Département du Loiret se mobilise pour sécuriser les routes et informer les automobilistes sur les conditions de circulation. Il met notamment en ligne une carte des conditions de circulation hivernale dans le Loiret, actualisée chaque jour voire plusieurs fois par jour en cas d'intempéries.

Impacts sanitaires

Les températures en période de grand froid et de froid extrême peuvent être à l’origine de risques pour la santé et concernent plus particulièrement les populations les plus vulnérables :

  • sans-abris,
  • personnes demeurant dans des logements mal chauffés ou mal isolés,
  • jeunes enfants,
  • personnes âgées,
  • personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes.

Aux maladies infectieuses liées aux températures hivernales s’ajoutent les cas d’intoxications au monoxyde de carbone dues à la mauvaise utilisation de certains appareils ou à l’absence de ventilation de la pièce où est installé l’appareil à combustion, ou encore à la suite de l’utilisation de groupes électrogènes après une coupure d’électricité de longue durée.

 

Source : DDRM 2018 – Préfecture du Loiret