En savoir plus sur le risque Cavités
Le phénomène
La présence de cavités souterraines, sous l’effet conjugué de différents facteurs (principalement l’eau et le poids du toit de la cavité), peut entraîner à long terme des mouvements de terrains tels les affaissements et les effondrements.
Ces phénomènes sont très présents dans le département du Loiret. Les enjeux sont humains, économiques, environnementaux et patrimoniaux.
Les cavités dans le Loiret
On distingue :
- les cavités souterraines naturelles d’origine karstique qui se sont développées naturellement dans les calcaires lacustres de Beauce, de l’Orléanais et du Gâtinais et dans la craie à l’Est de la vallée du Loing. La principale zone située au-dessus de cavités souterraines naturelles se superpose en grande partie à la zone inondable du val d’Orléans, entre Saint-Benoît-sur-Loire et La Chapelle-Saint-Mesmin.
- les cavités souterraines réalisées par l’homme, principalement pour l’exploitation des matériaux de construction, telles que les carrières souterraines, les marnières. Ce type de cavités est généralement situé en zone urbaine.
En ville, les mouvements de terrain lies aux cavités souterraines, peuvent présenter de nombreux dangers pour la population (destruction de biens, effondrement d’édifices…).
Source : DDRM 2018 – Préfecture du Loiret
Maison effondrée à St-Pryvé St-Mesmin en 2010 - © DDT 45
Effondrements à Gidy en juin 2016 - © T. Leblay - ULM Club Orléans-Mardié